67 produit(s) trouvés
Les comptes d’épargne classiques restent le moyen le plus utilisé pour mettre de l’argent de côté à long terme en Belgique. Une personne physique et une personne morale peuvent en ouvrir une. Comparez les différents types de comptes d’épargne via Comparebanque.be Nous sélectionnons les différents fournisseurs de comptes d’épargne belges, de CBC, Santander, MeDirect, BNP Paribas Fortis ou Triodos. Nous listons les tarifs pour vous et si vous avez trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez immédiatement ouvrir votre compte d’épargne par notre intermédiaire.
Lorsque vous ouvrez un compte d’épargne, les institutions financières récompenseront vos efforts d’épargne avec un taux d’intérêt de base et une prime de fidélité. Et la majorité des caisses d’épargne en Belgique utilisent le principe du lifo, ou «dernier entré, premier sorti». La banque fait valoir que l’épargnant utilise ses derniers dépôts lorsqu’il retire son argent. De cette façon, l’épargnant ne perd pas immédiatement la prime de fidélité sur les dépôts antérieurs.
Un compte d’épargne gratuit rapporte un taux d’intérêt de base d’au moins 0,01% dès le premier jour. Et si l’argent reste dans un compte d’épargne pendant au moins un an, la prime de fidélité d’au moins 0,10% est perçue. Cet intérêt minimum est assuré par la loi belge. Si vous utilisez vos dépôts d’épargne dans les 12 mois, vous perdrez la prime de fidélité.
En outre, la banque ne peut pas accorder un taux d’intérêt supérieur au taux d’intérêt maximum réglementé. Le taux de base ne peut désormais pas dépasser 3%. Ce n’est que lorsque le taux d’intérêt de la Banque centrale européenne est plus élevé que les banques peuvent accorder un taux plus élevé à leurs clients. La prime de fidélité ne peut dépasser la moitié du taux de base maximum.
Les revenus de l’épargne sur un compte d’épargne réglementé sont exonérés d’impôts jusqu’à 980 euros. Dès qu’un épargnant reçoit plus de 980 euros d’intérêts, il doit payer une retenue à la source de 15%.
Comme mentionné précédemment, il existe différents types de comptes d’épargne, y compris les comptes non réglementés. Il ne remplit pas toutes les conditions d’un compte d’épargne traditionnel. Par exemple, parce qu’ils ne paient que des intérêts de base et non une prime de fidélité. Ils n’ont donc pas à prendre en compte les montants légaux minimum ou maximum. Les épargnants doivent payer des impôts sur le premier centime d’euro qu’ils gagnent de leurs efforts d’épargne. Aussi, les autorités fiscales perçoivent alors une retenue à la source de 30%.
Certaines caisses d’épargne en Belgique récompensent les épargnants durables par des plans d’épargne à long terme ou des plans d’épargne. De cette façon, les épargnants sont encouragés à réserver un montant fixe pour un certain nombre de mois consécutifs ou annuels. Contrairement aux comptes d’épargne traditionnels, les banques fonctionnent avec des limites d’épargne; par exemple, 500 euros par mois. Donc, si vous voulez mettre de l’argent de côté pour des dépenses imprévues, vous feriez mieux de vous assurer d’ouvrir un compte d’épargne traditionnel. Si vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne pour des dépenses imprévues, il est donc préférable de choisir un compte d’épargne traditionnel.
L’épargne belge est en tout cas protégée par le droit belge par le système de garantie des dépôts, qui protège l’épargne jusqu’à 100 000 euros par personne et par institution financière. Vous pouvez consulter la fiche d’information sur la protection des dépôts sur le site Internet des banques. Le document « informations essentielles pour les épargnants » contient les conditions spécifiques du compte d’épargne. Cela vous aide à choisir la meilleure option. Utilisez donc notre simulateur d’épargne si vous souhaitez comparer les intérêts de votre compte d’épargne avec d’autres fournisseurs.
Les taux d’intérêt et les conditions évoluent continuellement. Une comparaison utile n’étant possible que sur la base de données parfaitement à jour, les informations relatives aux produits (telles que les taux d’intérêt) sont actualisées quotidiennement, voire plus fréquemment.