23 produit(s) trouvés
L’épargne-pension est une forme d’épargne à long terme avec laquelle tu te constitue une pension complémentaire en plus de ta pension légale et qui offre un allègement fiscal sous certaines conditions.
Tu as entre 18 et 64 ans ?
Tu peux alors économiser un maximum de 990 ou 1 270 euros sur une base annuelle. L’argent de ton plan d’épargne-pension sera versé après tes 65 ans. Tu peux épargner pour ta retraite auprès de la plupart des banques et des compagnies d’assurance actives sur le marché belge.
Sur une base annuelle, tu peux déduire 990 euros ou 1 270 euros (montant majoré) à des fins fiscales. Tu as droit à un allégement fiscal de 30 %. Si tu optes pour le montant le plus élevé, la réduction d’impôt est de 25 %. Nous comparons les rendements de plus de 25 assurances épargne-pension belges.
En 2021, le montant annuel maximum pour l’épargne retraite était de 990 ou 1 270 euros, avec une déduction fiscale différente si tu as épargné 990 euros ou 1 270 euros. Sur le montant inférieur, l’avantage fiscal est de 30% ; sur le montant supérieur, il est de 25%.
Si tu optes pour un compte d’épargne-pension (par exemple un fonds d’épargne retraite dans une banque), tu n’as pas droit au rendement minimum garanti.
Un tel fonds investit dans des actions et des obligations, et son bénéfice dépend de l’évolution des marchés boursiers. A la fin de chaque année, le rapport est rédigé.
Si tu choisis une assurance épargne-pension auprès d’un assureur, tu connaîtras d’abord le rendement minimum par an. Tu peux aussi obtenir un bonus, mais cela dépend des résultats de placement obtenus par ton assureur.
Frais d’entrée avec concernant une assurance épargne-pension se composent de 2 parties : une partie fixe qui est facturée par la compagnie et une partie qui peut être déterminée par le courtier.
Notre courtier renonce complètement à sa part des frais, même pour tes paiements futurs. Choisis le meilleur assureur d’épargne-pension à l’aide de notre aperçu pratique. Tu peux demander une offre directement et gratuitement en ligne.
En fait, tu peux retirer ton argent à tout moment. Cependant, tu ne devrais le faire qu’une fois que tu as eu 60 ans. À l’âge de 60 ans, tu dois payer l’impôt sur l’épargne à long terme. Même si aucun paiement réel n’est effectué à ce moment-là, tu devras quand même payer des impôts.
Mais tu sais alors avec certitude que tu ne devras pas payer d’autres impôts dans les années à venir.
Si tu épargnes à des fins fiscales via l’épargne-pension, tu as intérêt à ne pas retirer ton capital à l’âge de 60 ans. Ainsi, tu peux toujours déduire fiscalement 5 primes supplémentaires et tu ne dois pas payer d’impôt sur ce capital épargné.
Si tu veux retirer l’argent épargné prématurément, tu seras taxé. Cette taxe est prélevée via la déclaration d’impôt sur le revenu. Cependant, il y a une différence entre les intérêts et le capital (ou la valeur monétaire). Le fisc considère les intérêts comme des revenus. Tu es imposé sur ces intérêts au taux progressif de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.