Combien pouvez-vous économiser avec un éco-prêt?

29 novembre 2017

Celui qui construit dans le souci de faire des économies en énergie, n’économise pas seulement sur sa facture d’énergie. Il peut également réduire les coûts de son emprunt. Combien peut-on économiser?

La construction à basse consommation énergétique devient de plus en plus populaire dans notre pays. Des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une isolation supplémentaire ne sont que quelques mesures vous permettant d’économiser sur votre facture d’énergie. Mais les banques elles aussi sont prêtes à vous aider, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation à des fins d’efficacité énergétique. Vous pouvez souscrire un prêt vert rénovation auprès de la majorité des banques. Par exemple, la banque coopérative Crelan a récemment encore ajouté des prêts verts à sa gamme de produits. La banque accorde un crédit énergie entre autres aux personnes qui installent une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Mais combien pouvez-vous économiser grâce à un tel prêt ?

Les prêts économie d’énergie sont considérablement moins chers

Toute personne sollicitant Crelan pour un prêt économie d’énergie ordinaire, paie un intérêt de 2,9 pour cent. Supposons que vous empruntiez 10 000 euros et remboursiez ce montant dans un délai de 48 mois, cela vous revient alors à 220,73 euros par mois. En fin de compte, la banque encaisse 595,04 euros d’intérêts.
Mais pour celui qui veut, par exemple placer une isolation supplémentaire, le prêt vert est une meilleure option. Pour des emprunts payés en 60 mois ou 3 ans, Crelan facture un taux débiteur de 1,39%. Celui qui emprunte dans un tel cas 10 000 euros et rembourse ce montant dans un délai de 48 mois, voit le montant de l’amortissement mensuel chuter à 214,26 euros. La différence par rapport à un simple prêt économie d’énergie paraît minime, mais cela vous permet finalement d’économiser 309,50 euros.

Moins de différence pour des périodes de prêt plus longues

La différence avec un prêt économie d’énergie ordinaire est certes plus petite si vous étalez le remboursement sur une plus longue période. C’est ainsi que Crelan augmente le taux de 1,6% pour des remboursements entre 61 et 84 mois. Cet intérêt augmente encore davantage jusqu’à 1,87 pour cent pour qui souhaite rembourser son emprunt entre 85 et 120 mois. Néanmoins, ces taux sont considérablement inférieurs à ceux appliqués à un prêt économie d’énergie ordinaire. Sur notre site Web vous pouvez comparer tous les tarifs.

Et les autres banques?

Une comparaison rapide révèle qu’un emprunt remboursé dans les 84 mois est le plus avantageux auprès de la banque Crelan. CPH (1,69%) et les deux grandes banques Belfius (1,9%) ainsi que KBC (1,9%) – font partie des 3 meilleures.

Toute personne qui emprunte 10 000 euros à Beobank (3,75%), la banque la plus onéreuse de notre étude comparative, et rembourse ce prêt économie d’énergie en 48 mois, paie 224,39 euros par mois. En fin de compte, vous payez 486,18 euros de moins pour le même prêt chez Crelan.