Bankshopper.be
Navigatie

Bankshopper.be

Ecopower distribue un dividende de 4 % à ses coopérateurs

08 mai 2012

Ecopower scrl est une coopérative reconnue.

En détail

Ecopower propose à chaque citoyen d'investir dans la production d'énergie renouvelable et la consommation énergétique rationnelle. Ecopower le fait de différentes manières. En ce moment, la société se focalise sur les projets qu'elle développe elle-même. Mais Ecopower investit également dans des projets qui ont été développés par d'autres : par des groupes d'initiatives  locaux, des coopératives locales, des municipalités et des sociétés privées.

En 2011, des investissements conséquents ont été faits permettant de doubler la capacité de production. Il y a cinq éoliennes en plus : 2 à Tournai, 1 à Waimes et 2 à Eeklo. Quelques projets avec des panneaux solaires ont également été réalisés. La croissance en matière de clients et de coopérateurs est relativement constante. On a dénombré fin 2011 environ 31.500 clients, ce qui équivaut à 1,1% des ménages en Flandre.

Pour 2012 aussi, il y a pas mal de projets en perspective : 2 éoliennes à Houyet, 1 éolienne à  Essen-Kalmthout et à nouveau quelques installations avec des panneaux solaires. Financièrement 2011 n'a pas été une année simple. Les fonds disponibles ont été investis et un emprunt a été fait. Un nombre aussi élevé d'investissements est bien entendu favorable. Au niveau financier, cela a été difficile car les nouveaux projets ne pourront être rentabilisés de manière optimale qu'en 2012. Le marché des certificats d'électricité verte n'a en outre pas été favorable en 2011. Le gouvernement flamand devrait augmenter le quota – par rapport à la production totale. Cela n'a pas encore été implémenté, ce qui fait qu'il y a un surplus de certificats.

En se basant sur ces chiffres, l'assemblée générale a approuvé un dividende de 4%. Jusqu'à 180 euros de dividende par personne sont exonérés de taxes.