CMNE Belgium finalise la reprise de Citibank Belgium S.A.

01/05/2012

En détail

CMNE Belgium, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, Lille, France, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé avec succès la reprise de Citibank Belgium S.A., filiale belge de Citigroup en date du 30 avril 2012.

Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) est la plus grande banque du Nord de la France, avec 300 agences, prés de 1.200.000 clients et 4000 collaborateurs.

La reprise concerne l'ensemble des activités de la banque de détail de Citibank en Belgique, qui comprend actuellement 194 points de vente, 500.000 clients, 700 collaborateurs. En décembre 2011, le total de ses actifs était de 3 milliards EUR. Les conditions de la vente n’ont pas été révélées.

Déjà actionnaire du Groupe BKCP, la reprise de Citibank Belgium S.A. reflète la stratégie de croissance de CMNE en Belgique; elle lui permettra de diversifier l’offre de ses produits et d’agrandir considérablement son réseau.

«Cette reprise est une étape importante de la mise en œuvre de notre stratégie de croissance en Belgique », explique Jacques Favillier, Administrateur Directeur du CMNE Belgium et futur CEO de Citibank Belgium S.A. « La Belgique est, en effet, pour nous, d’une importance capitale: Citibank Belgium apporte à CMNE l’opportunité de renforcer son pouvoir de distribution, en lui permettant de tripler sa base clientèle et d’offrir une plus large gamme de produits. Citibank Belgium peut compter sur le soutien total de son nouvel actionnaire pour redynamiser ses équipes et mettre à disposition de ses clients des services et des produits de qualité. Je me réjouis de travailler avec des femmes et des hommes de talent qui ont joué un rôle essentiel dans le succès de la banque jusqu’ici. »

CMNE est déjà très actif sur le marché belge avec la Banque BKCP, qui a un réseau de 70 points de vente dans le pays. La reprise de Citibank Belgium S.A. viendra compléter l’offre du BKCP pour proposer au marché une gamme complète allant du crédit à la consommation jusqu’au crédit hypothécaire et au crédit d’investissement. Eric Charpentier, Directeur Général de CMNE confirme: « En capitalisant sur les forces respectives des deux banques, CMNE va devenir un acteur significatif sur le marché belge ».

Pour le moment, le logo et la marque Citibank continueront à être utilisés dans toute communication officielle avec les clients ainsi que sur les produits et le marketing – il est prévu que le nom, la marque et les enseignes soient modifiés en 2013.