Quelques banques abaissent les taux d’épargne

7 septembre 2018

Le marché de l’épargne connaît à nouveau de nombreux mouvements. Un certain nombre de banques ont modifié leurs taux d’épargne. 

Ces derniers mois, le marché Belge de l’épargne a de nouveau été très bruyant. Par exemple, Bpostbank et MeDirect ont lancé un certain nombre de nouveaux produits d’épargne. Il est vrai que ces introductions se sont accompagnées de la suppression de certains comptes d’épargne.

Chez MeDirect, par exemple, le compte d’épargne ME12 a dû être remplacé compte d’épargne ME1 et le compte d’épargne ME6. Ces deux comptes d’épargne ont des taux d’intérêt de 0,26 % et 0,40 % respectivement.

BNP Paribas Fortis abaisse les taux

Il y a moins de bonnes nouvelles pour les clients de BNP Paribas Fortis. La grande banque a réduit les taux sur la majorité des comptes d’épargne. Par exemple, la prime de fidélité sur le compte d’épargne Étoile a chuté de 0,45 à 0,10%.

Fintro a également réduit les tarifs. Cette banque a notamment réduit le taux de base du compte d’épargne Blue Vision de 0,35 à 0,10%. Curieux de tous les nouveaux taux des deux banques? Faites la comparaison ici. 

AXA Bank abaisse les taux d’intérêt

Il y a aussi moins de bonnes nouvelles pour les clients d’AXA Bank.  La banque a baissé les taux d’intérêt sur ses principaux comptes d’épargne. Si vous avez un compte d’épargne Start2bank, le taux d’intérêt de base passera de 0,05 à 0,02 %.

Le taux de prime de fidélité reste à 0,10 %, le minimum absolu dans notre pays. La prime de fidélité sur le compte d’épargne-fidélité Start2bank est passée de 0,20 à 0,15 pour cent. La banque ne peut pas réduire encore le taux d’intérêt de base. Il a déjà été réduit au minimum légal dans notre pays : 0,01 pour cent.

NIBC Direct augmente le taux d’épargne

Il y a aussi de bonnes nouvelles. NIBC Direct a augmenté le taux d’intérêt sur le compte d’épargne Flex non réglementé de 0,21 à 0,28 %. Il s’agit des taux après déduction du précompte mobilier (30%). Toute personne qui ouvre un compte d’épargne non réglementé doit payer une retenue d’impôt à la source dès que son épargne réalise un profit.

Augmentation inattendue

La hausse des taux d’intérêt chez NIBC Direct n’est pas du tout une surprise. Dans la situation actuelle des taux d’intérêt, le modèle de rémunération traditionnel des banques est soumis à de fortes pressions. En raison des faibles taux d’intérêt, la différence entre le revenu d'emprunt et le coût d’un compte d’épargne se rétrécit considérablement.

NIBC Direct n’est pas la seule banque à avoir révisé ses taux à la hausse ces derniers mois. Rabobank.be était déjà en avance sur la banque en juin. Rabobank.be a ensuite augmenté de 0,05 % la prime de fidélité sur tous les comptes d’épargne de détail. 

CKV a également augmenté le taux d’intérêt en novembre 2017. Même si la banque est revenue sur sa décision le 1er juillet. CKV a ensuite réduit le rendement total à son niveau initial.