Pourquoi épargner pour la retraite jusqu’à 65 ans?

L'épargne-retraite est l'une des meilleures solutions pour maintenir votre pouvoir d'achat après votre vie active. Mais pourquoi est-il conseillé d'attendre jusqu'à votre 65e anniversaire pour faire appel à votre capital d'épargne?

Dans notre pays, il existe des manières différentes d'épargner pour la retraite. Il est possible, par exemple, de prendre la voie de l'assurance épargne-retraite. Cette assurance est le produit idéal pour les épargnants qui veulent prendre peu de risques.

Les épargnants qui recherchent des rendements plus élevés peuvent envisager de souscrire à un fonds d'épargne-retraite. Ces fonds investissent principalement dans des titres de participation et d'autres actifs. Par conséquent, les fonds d'épargne-retraite sont principalement présent pour les personnes qui ne craignent pas les risques associés.

Conditions de la réduction d'impôt

En tout cas, les épargnants en Belgique bénéficient d'une réduction d'impôt lorsqu'ils créent leur propre compte d'épargne-retraite Si vous voulez bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez répondre à certaines conditions.

D'abord, un épargnant ne peut bénéficier d'une réduction d'impôt dès qu'il a payé ses impôts. C'est pourquoi de nombreux experts conseillent aux épargnants de commencer à épargner en vue de la retraite dès qu'ils ont un revenu fixe.

Les épargnants ne peuvent pas avoir moins de 18 ans lorsqu'ils commencent à épargner en vue de la retraite.  Le crédit d'impôt ne s'applique qu'aux contrats datant d'au moins 10 ans.

Conséquences d'un retrait anticipé

L'épargne-retraite est en tout cas un investissement à long terme. Les épargnants sont encouragés, tant sur le plan fiscal que financier, à ne pas utiliser leur capital d'épargne avant leur 65e anniversaire. Toutefois, il est possible de retirer les capitaux plus tôt. Même si la retrait précoce a un certain nombre de conséquences.

Si vous souhaitez résilier votre contrat avant votre 60e anniversaire, vous devrez payer une pénalité de 33 %. Ce taux s'applique à tous les dépôts effectués après le 1er janvier 1992. Les autorités fiscales appliquent un taux progressif à tous les dépôts effectués avant cette date. En outre, les personnes qui retirent leur capital d'épargne plus tôt ne peuvent plus bénéficier d'une réduction d'impôt.

Impôt final

Celui qui attend jusqu'à ses 60 ans échappe au taux de pénalité. En effet, les autorités fiscales déduisent un impôt final de 8 % à l'occasion du 60e anniversaire de l'épargnant. Dans le cas de l'assurance épargne-retraite, cet impôt est calculé sur la base des primes versées et du rendement annuel minimum garanti pour chaque versement. La partage aux bénéfices ne sera pas affectée.

Dans le cas d'un fonds épargne retraite, les autorités fiscales examinent les paiements effectués et tous les rendements. Les autorités fiscales supposent un rendement annuel théorique de 4,75 % sur chaque paiement.

Il y a une exception pour les personnes qui n'ont commencé à épargner qu'après leur 55e anniversaire. Dans un tel cas, ils ne doivent payer l'impôt final qu'au 10e anniversaire de leur contrat ou lorsque l'épargnant reçoit son revenu.

Attendre jusqu'à votre 65e anniversaire

Il est donc très tentant de retirer votre capital d'épargne à l'occasion de votre 60e anniversaire. Même si vous manquez quelques avantages. Vous pouvez donc bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à votre 64e anniversaire. Tous les dépôts effectués au cours de l'année de votre 64e anniversaire sont toujours admissibles à une réduction d'impôt. L'année suivante, vous ne bénéficierez plus d'une réduction d'impôt.

En plus, votre capital d'épargne peut rapporter un rendement pendant plus de quatre ans. En d'autres termes, en retirant le capital à votre 60e anniversaire, vous perdrez des intérêts supplémentaires. En outre, l'impact de l'effet boule de neige ne doit certainement pas être sous-estimé. Les revenus des années précédentes génèrent à leur tour des revenus supplémentaires.

Consultez aussi :

Taxe sur les comptes-titres: qu'en est-il en pratique?